Fraternité de Clichy

La présence de frères de l'Évangile dans la région parisienne remonte à 1983.  Ils se sont installés en 1990 à Clichy et ont emménagé en 1993 dans l'appartement qu'ils occupent  aujourd'hui. Clichy est une commune de la région parisienne située au nord-ouest de l'agglomération, entre un méandre de la Seine et le boulevard périphérique qui marque la limite de la commune de Paris. Saint Vincent de Paul (1581-1660) y a été curé (à partir de 1612).

Trois frères vivaient dans cette fraternité.

Dans la nuit entre du 20  avril 2005 notre frère Edouard nous a quitté pour rejoindre  la maison du Père.

Tullio vient juste de prendre sa retraite professionnelle. Jusqu'au milieu de l'année dernière, il travaillait comme infirmier dans une grande prison située au sud de l'agglomération parisienne. Il a exercé son métier là-bas une bonne quinzaine d'années (après de nombreuses années d'activité en Afrique), surtout en lien avec les malades du sida… Deux fois par semaine il s'engage comme bénévole dans une association. Celle-ci fait office de "domiciliation" pour quelques 2.500 personnes, c'est-à-dire qu'elle fait office de boite à lettres pour ceux et celles qui n'ont pas de domicile fixe ou sont en situation précaire; elle est habilitée pour cela par les Pouvoirs Publics. En France il est nécessaire d'être domicilié quelque part et ainsi d'avoir une adresse de domicile pour profiter des services auxquels on peut avoir droit: demande de statut de réfugié, aide médicale, RMI (Revenu Minimum d'Insertion), allocations familiales, sécurité sociale etc. Chaque jour, il s'agit de classer le courrier qui arrive, de distribuer les lettres à ceux et à celles qui viennent les chercher. Beaucoup de gens en situation précaire viennent aussi pour demander des conseils et les membres de l'association sont là pour leur indiquer les démarches à faire ou les portes où ils peuvent frapper.

A la fraternité il est bien occupé par le service de la maison. Il est aussi engagé dans le règlement des formalités et des papiers des frères français ou résidant en France au niveau assurances, retraite etc.

Daniel est arrivé dans l'agglomération parisienne il y a 20 ans, après un séjour dans la fraternité d'Iran et un bref passage dans celle de Bindua (Sardaigne-Italie). Il travaille quatre jours par semaine comme "homme à tout faire" chez des personnes âgées, seules ou handicapées résidant sur la commune de Clichy. Il est employé par une association d'aide à domicile qui se met au service de ces personnes là, en coordination avec les services sociaux de la commune. Cette association emploie plus de cent femmes "aides à domicile" qui vont chez des personnes nécessiteuses pour aider au ménage, aux courses, à la cuisine etc… Daniel, lui, est appelé pour des bricolages et des petits travaux: changer une ampoule, mettre un rideau ou une étagère, réparer quelque chose, nettoyer un sol, faire un peu de peinture etc. Il faut vraiment être "homme à tout faire"; beaucoup de ces gens sont aussi heureux d'avoir de la visite et d'avoir quelqu'un à qui parler. Ce genre de travail le met en contact avec beaucoup de gens de Clichy, des gens parmi les plus nécessiteux.

Le reste du temps Daniel est engagé dans des activités de réflexion et de rencontre: il anime deux groupes bibliques à la paroisse de Clichy, "les femmes dans la Bible" avec des anciens et "les psaumes" avec des personnes d'âge moyen, une dizaine de personnes pour chaque groupe. A la paroisse de St Leu au centre de Paris, il anime une recherche avec une vingtaine de personnes sur "les racines de l'Eucharistie". Il suit aussi un groupe de personnes de la "Fraternité Charles de Foucauld".