Saint Peray

Paul habite dans une petite ville, St.Peray (un peu moins de 10.000 habitants) collée à celle de Valence, au bord du Rhône, à 100 kms au sud de Lyon.

Depuis plus de quinze ans, il vit dans le sud de la France. Au cours de toute ces années, il avait comme préoccupation d'envisager avec d'autres personnes la mise sur pied de projets proposant une nouvelle façon de vivre en réaction à l'ambiance libérale occidentale: il a participé pendant longtemps à un projet d'accueil de gens marginaux dans le cadre d'une ferme agricole axée sur la culture biologique.

Actuellement il se trouve engagé dans un projet de "maison" où pourraient cohabiter familles, anciens, célibataires dans un équilibre d'indépendance et de convivialité et dans un style de vie simple. Avec ses 83 ans, Paul ne cesse pas de croire à la réalisation "qu'un autre monde est possible" et ne cesse d'essayer d'y contribuer. En lien avec une association qui pilote légalement le projet, Paul a commencé à habiter dans une maison acquise par des amis qui ont investi dans le projet. Une amie que Paul connaît depuis longtemps, s'y est investie fortement: infirmière de son métier, elle a pris un temps sabbatique pour faire les travaux d'aménagement nécessaires Au mois d'octobre, une famille avec deux enfants en bas âge devait aménager avec eux… Et il y a des rêves d'extension du projet quand cette première phase sera réalisée!

Paul porte doucement ses 83 années… A 500 mètres de là où il habite, il entretient un petit jardin de légumes… Il est très en lien avec la paroisse où il célèbre régulièrement la messe du soir de chaque ven­dredi (et occasionnellement celle du mardi). Il a beaucoup d'amis dans la ville. Les frères de la fraternité de Nyons n'habitent pas loin (120 kms) et il y a beaucoup de contact entre eux et Paul.

En cette période de sa vie, Paul se sent très en communion et se voudrait très en lien avec tous ceux qui sont en marge de l'Église et avec tous ceux qui, pour une raison ou une autre, l'ont quittée ou s'en sentent exclus. Il sent très fort la distance et le décalage entre les institutions de l'Église, les "pauvres" de toutes sortes, les problèmes du monde… C'est ce qu'il porte dans son cœur et sa prière.