Spello

De Bologna je suis allé à Spello: je voulais rencontrer les frères et sentir un peu l'ambiance de la période de l'accueil de l'été qui s'y déroulait.

Cinq frères sont actuellement à Spello: ils sont organisés en deux fraternités pour le moment, à cause de l'exigence de l'accueil de l'été d'une part et du noviciat d'autre part. L'ermitage de Béni-Abbès qui domine la vallée de la Chiona sert d'ermitage central (la fraternité), en l'absence de la maison de San Girolamo qui est toujours en réparation: y vivent Franco, Gabrielle et Francesco, avec quelques personnes qui y logent en cette période d'accueil. "Béni-Abbès" est une grande maison, bien restaurée après le tremblement de terre de 1998: il y a de la place pour les frères, beaucoup de facilités etc. De la maison, la vue est magnifique sur la ville de Spello et ses alentours; c'est un endroit très calme. Cependant Spello est à quelques cinq kilomètres, ce qui n'est pas pratique pour l'accueil et ne favorise pas les relations avec les gens mêmes de Spello.

Dans la même vallée, mais un peu plus loin, sur une autre route se trouve l'ermitage de Santa Chiara: une maison plus petite, restaurée aussi après le tremblement de terre. Là se trouve la fraternité de noviciat. (Après le départ des deux novices, leur accompagnateur Yves et Gianluca, qui faisaient fraternité avec eux, sont restés seuls – N.d.l.R.). En cette période d'été, Franco et Gabrielle étaient bien pris à plein temps par l'accueil. Yves leur donnait un coup de main, surtout pour l'organisation du travail de ceux qui étaient de passage: il s'occupe aussi de l'entretien des ermitages et travaille dans les oliviers qui les entourent. Francesco et Gianluca ont pris depuis peu un travail salarié: Gianluca est embauché dans un hôtel des environs comme homme à tout faire; d'ici peu il sera employé aux vendanges et à la récolte des olives chez la propriétaire de ce même hôtel qui possède vignes et oliveraies dans la région de Spello. Il est pris par cet ensemble de travaux jusqu'à la fin de l'année. Francesco vient de commencer au mois d'août un travail comme gar­çon de salle dans un restaurant d'Assise.

La fraternité de Spello a commencé il y a quelques 40 ans et a fonctionné dès le début comme fraternité d'accueil: l'idée était de faire partager la spiritualité de frères Charles en offrant aux personnes accueillis de vivre un temps combinant vie communautaire, travail, prière, échanges, sobriété de vie… Pendant l'année était donnée à des personnes la possibilité de vivre un temps "sabbatique" avec les frères; des temps d'accueil de groupes en ermitages étaient aussi organisés en été, à Noël, à Pâques etc. Au début des années 1990, cet accueil a pris des proportions très importantes: chaque semaine d'été voyait passer de 250 à 300 personnes. Pour les accueillir, des maisons plus ou moins abandonnées, isolées dans la campagne, ont été achetées par des amis de la fraternité et mises à sa disposition… La fraternité de Spello a disposé à un moment de 26 ermitages, naturellement de tailles tout à fait inégales. Les frères eux-mêmes habitaient San Girolamo, un ancien monastère, de construction légèrement postérieure à l'époque de saint François, qui était prêté par la ville de Spello, propriétaire: bien situé, légèrement à l'écart de la ville, assez pratique, de construction très sobre.

Trois éléments ont changé le visage de l'accueil à Spello. Un tremblement de terre en 1998 qui a affecté fortement la région Assise-Foligno-Spello a été l'élément déterminant. San Girolamo a été endommagé, il a fallu le laisser et le fermer: les frères se sont repliés sur l'ermitage de Béni-Abbès à 5 Kms de là, lui aussi endommagé, mais que le propriétaire a fait réparer très vite. Les travaux de restauration et de consolidation de San Girolamo sont en cours; la commune, propriétaire des lieux, s'en occupe avec des subsides de l'état (en tant que monument ancien). Les travaux traînent; la troisième et dernière phase des travaux devait commencer à la mi-septembre et durer un an. Mais certains travaux de la première et de la deuxième phase, phases officiellement terminées, n'ont pas été faits ou sont à refaire!  La plupart des ermitages ont été endommagés ou détruits…

Un autre élément a changé le visage de la fraternité de Spello et le visage de l'accueil: les frères de la fraternité de Spello ont changé, chacun apportant sa sensibilité. Depuis une dizaine d'années ils avaient commencé une réflexion. Le tremblement de terre est venu par la suite comme un choc par ses conséquences physiques; mais en plus, arrêtant pour un temps, et ensuite forçant à réduire le nombre des accueillis, il a fait réfléchir encore plus les frères de Spello - et les autres frères de la région - sur le type d'accueil à promouvoir…Ceci sans re­gret et sans retour sur le passé, mais en tenant compte du charisme de la fraternité et de l'époque où nous sommes. Les lignes de force qui s'établissent peu à peu vont dans le sens de la nécessité de construire à Spello une fraternité qui accueille, qui accueille en tant que fraternité.

A aussi sans doute contribué à changer le visage de l'accueil à Spello le fait que les temps ont changé: il semble qu'en Italie les besoins et les attentes soient différents. Mais je ne connais pas la réalité et l'Église de l'Italie pour m'aventurer sur ce terrain.

Après le tremblement de terre de 1998, l'accueil a été suspendu pendant longtemps, faute de lieux pour accueillir. Celui-ci n'a repris petit à petit qu'en 2001. L'année dernière, les frères n'ont fait aucun accueil d'hiver et de printemps; après la fermeture de la fraternité de Napoli, ils voulaient vivre tous ensemble un temps sabbatique, temps de recherche et d'approfondissement, qui va se conclure en octobre par une évaluation générale de l'accueil et de la vie de la fraternité de Spello.

Cet été, 9 semaines d'accueil ont été organisées: trois pour les couples avec enfants et adolescents, 6 pour les autres. A la mi-septembre, une autre semaine a été organisée pour des membres de la famille de frères Charles en Italie. Ensuite et pendant plusieurs semaines, il y aura un autre type d'accueil pour la récolte des olives: des groupes de gens viennent bien sûr pour ce travail, mais aussi pour vivre pendant quelque temps une expérience de vie en groupe en ermitage, animée par les frères.

Les oliviers dont on parle entourent les ermitages et sont mis à la disposition des frères par leurs propriétaires: les frères les entretiennent. C'est un gros travail: l'huile produite, de très bonne qualité, est une rentrée importante d'argent pour les frères. L'année dernière, la récolte avait été maigre, ceci dans toute la région. Cette année, à voir les arbres bien chargés de fruits, il semble qu'elle sera très belle.

Pour nous, Spello est un endroit magnifique pour des temps de retraite: dans le passé, beaucoup de frères ont apprécié la beauté de la nature et sa douceur, un je-ne-sais-quoi de franciscain qui se dégage de cette terre d'Ombrie et qui aide au silence et à la contemplation.

Dans un diaire daté de Noël 2003, Yves exprimait sa tristesse devant la perte de l'ermitage de San Elia. San Elia, construction rustique, sans eau et sans électricité, sur les pentes du mont Subasio, domine la vallée de la Chiona et de là la vue s'étend très loin sur la plaine de Foligno: beaucoup de silence et de solitude et une nature de toute beauté. Tant de frères y avaient fait des temps de retraite en solitude. Pour beaucoup de frères il y avait un lien affectif avec San Elia. Dans le courant de cette année, des rebondissements ont fait que des amis ont pu le racheter et le remettre à la disposition de la fraternité de Spello, cette fois-ci avec assurance de pouvoir s'en servir en continuité.

***

La structure d'une semaine normale d'accueil d'été n'a sans doute pas beaucoup changé depuis des années. Un thème général est choisi chaque année: il oriente prières, animations, partages etc. Cette année, le thème choisi était justement "l'accueil". La prière du matin, tous ensemble à la fraternité, marque le début de la journée: un frère ou une petite sœur l'anime à tour de rôle. Chacun/e est ensuite orienté/e vers un travail, en général chez des paysans de la vallée. L'après-midi est en silence dans chaque lieu d'habitation: temps de méditation, exposition du St sacrement… En fin de soirée, sont organisées des rencontres soit entre résidents d'un ermitage, soit en groupes de plusieurs ermitages, soit tous ensemble. La prière du soir faite dans chaque ermitage conclut la journée. La semaine que j'ai vécue à Spello, les gens étaient organisées en quatre ermitages, distants de la fraternité de 2 à 15 kms.

Le lundi, la célébration de l'Eucharistie réunit tout le monde: essai de connaissance entre tous, retour dans les ermitages avec le pain de la Présence Eucharistique. Le mardi, la réunion de la soirée se fait par groupes de plusieurs ermitages pour une écoute mutuelle: chacun/e parle un peu de lui (elle), de ses aspirations, de ses attentes. Le mercredi, chaque ermitage reste chez lui en soirée et fait un partage-révision de vie. Le jeudi, tous se réunissent à la fraternité de Béni-Abbès pour une rencontre sur frère Charles et sa spiritualité. Le vendredi est "journée de désert": adoration de nuit, montée à pied au Subasio[1] dans la nuit pour la prière du matin au lever du soleil, journée de solitude et de silence, qui se termine par une célébration pénitentielle tous ensemble. Samedi est le dernier jour complet ensemble: il se termine par la célébration eucharistique dominicale et une fête. Le dimanche matin, une célébration de l'envoi conclut la semaine.

Une des difficultés de ces dernières années a sans doute été le fait qu'il n'y avait pas de frères prêtres à demeure dans la fraternité de Spello: les frères ont souvent dû compter sur des amis. Pour des temps qui ont été plus ou moins longs cependant, il  y a eu la présence dans le passé de Arturo et de Gérard[2]. Dans ce contexte, en soulignant la place centrale que l'Eucharistie tient dans notre spiritualité, un dialogue entre la fraternité centrale, la région, la fraternité de Spello et Yves a abouti à lui demander le service du ministère sacerdotal.

Depuis longtemps, pendant le temps de l'accueil de l'été, la fraternité de Spello a eu la chance d'avoir la présence d'une petite sœur de l'Évangile; cette année, Ps Nadia (en année sabbatique) et Ps Carmen (de la fraternité de Vicenza) ont chacune fait un mois. Cette présence apporte non seulement une aide précieuse pour l'organisation de l'accueil, mais surtout une touche indispensable pour l'équilibre et la qualité de celui-ci.

Img0004a

Célébration eucharistique à Spello

[1] Le mont Subasio,  haut de 1200m. se trouve entre Assisi et Spello, et domine la ville de Spello

[2] Arturo vit habituellement dans le sud du BRESIL.   Gérard est retourné en Sardaigne, ITALIE, où il avait vécu plusieurs années dans la fraternité de Bindua,  travaillant à la mine. Il vit actuellement sa retraite dans une association dont il avait été l'inspirateur. (N.d.l.R)