<< Retour

Première partie

ASSEMBLÉE COMMUNE ET CONSEIL ÉLARGI DE SEZANO

Extraits du diaire du Conseil Élargi *


 Groupe PFE 
Nous nous sommes retrouvés, Petits Frères de l’Évangile et Petits Frères de Jésus, à Sezano, dans les environs de Verone en Italie.Sezano est situé entre des collines fertiles plantées de vignobles, d’arbres fruitiers et d’oliviers. Les nombreux cyprès qui bordent les chemins donnent un caractère spirituel à ce lieu.

    En lui donnant le nom de “Monastère du Bien Commun”, les religieux Stimmatini qui en sont les propriétaires ont voulu exprimer un caractère spécifique à cette maison de spiritualité : elle est ouverte non seulement aux groupes religieux comme le nôtre, mais aussi aux personnes et groupes qui désirent s’ouvrir aux problématiques de notre temps (interculturalité - interreligieux...) et y porter un regard en lien avec leur foi chrétienne.

    “Sezano” est devenu une référence pour tous les frères puisque c’est en ce lieu que nous avions décidé de nous réunir pour réfléchir sur notre collaboration entre PFJ et PFE.sezano

Cette dynamique avait été lancée par une lettre commune ("Faire route ensemble") des Fraternités Générale des PFJ et Centrale des PFE en 2008, qui invitait à réfléchir sur la collaboration qui existe depuis toujours entre nous, au-delà d'un vécu et d'une compréhension différente de l'évangélisation. "Ce patrimoine commun, que nous pourrions appeler "Nazareth", fait que spontanément nous reconnaissons entre nous un “air de famille”. Les uns et les autres, nous sommes fascinés par Jésus, ce visage d’un Dieu si proche des humains qu’il a assumé la condition d’un petit de son temps. Les uns et les autres nous traduisons notre manière de suivre Jésus en partageant, autant que nous le pouvons, la vie des pauvres et des gens simples (par l’habitat, le travail), avec une manière caractéristique de les respecter, de construire l’amitié avec eux et de refuser toute barrière en nous situant comme des frères. Les uns et les autres nous lisons et relisons l’Évangile pour nous imprégner des manières de faire de Jésus.

Cette double fréquentation de Jésus et des pauvres nous donne une physionomie spirituelle commune, qui se traduit très concrètement par des attitudes semblables : longs moments de prière silencieuse, présence au cœur des masses par l’insertion de petites fraternités, action de grâces en découvrant comment Dieu se révèle aux plus petits..."

Sezano 2

    Ce séjour de Sezano a été précédé de multiples réflexions et rencontres. L’ensemble des frères nous poussait clairement à faire un pas de plus dans notre collaboration. Ce point avait déjà été relevé par les 2 commissions (relations PFJ-PFE), et c’est ce que nous avons reçu comme « toile de fond » pour vivre ces journées de « vie commune » avant de chercher en " Assemblée Commune " les moyens que nous voulions prendre pour donner un nouvel élan à notre collaboration.José et Bruno

    C’est ainsi que, à la fin de l’Assemblée, nous nous sommes mis d’accord sur la proposition suivante :

" Les PFJ et les PFE s’engagent à continuer et à approfondir la collaboration entre eux à tous les niveaux (local, régional, général). D’ici 2013 (date du prochain Conseil élargi des PFE), les FG et FC élaboreront ensemble une charte et des statuts pour une éventuelle fédération. Le Chapitre des PFJ, (en 2014), évaluera ces documents à la lumière du vécu et se prononcera alors sur cette proposition (d'une éventuelle fédération) ".



*Le conseil Élargi est composé de la Fraternité Centrale avec les 5 responsables régionaux, et il se réunit tous les deux ans entre deux Chapitres.