PRÉPARATION DU CHAPITRE

DES PETITS FRÈRES DE L' ÉVANGILE

La tenue d'un chapitre revient pour nous tous les six ans, c'est comme un cycle. Chaque chapitre s'inscrit dans un moment particulier de la vie de chaque frère, de la vie de la Congrégation et, toute proportion gardée, de la vie de l'Eglise et du monde.

Mais qu'est-ce qu'un chapitre? D'après nos Constitutions :

"Le Chapitre général exerce l'autorité suprême dans les limites fixées par les Constitutions. C'est un temps fort de communion entre les frères. Il doit être composé de telle sorte que, représentant toute la Fraternité, il soit un vrai signe de son unité dans la charité. Si tous ne sont pas membres du chapitre, tous participent à sa préparation. En plus de traiter les questions qui lui auraient été soumises, il lui appartient de veiller au charisme propre de la Fraternité, et dans ce but, de susciter une rénovation adaptée. Il prend les décisions et les orientations nécessaires pour développer la vie de la Fraternité. Il procède aux élections du Prieur et de ses assistants".

Le Conseil Elargi, qui s'était tenu à Arusha (Tanzanie) en 2007, avait proposé comme lieu Gubbio, une petite ville de l'Ombrie (région du centre de l'Italie) où St. François avait apprivoisé le loup, pas trop loin de la fraternité de Spello avec ses réseaux d'amis qui aideraient pour l'intendance. C'est donc là que le chapitre se tiendra le mois de juin 2009 pendant trois semaines. Il sera composé de 18 frères, la plupart élus sur listes régionales et représentant l'ensemble des frères dispersés dans le monde.

Au-delà du moment fort de l'élection du Prieur et des 2 assistants, le chapitre sera amené à discuter sur bien de questions touchant à notre vie. Cependant le thème "Obéissance-Communion" s'est imposé petit à petit comme angle d'approche pour notre réflexion. Nous voulons nous interroger d'une façon nouvelle sur la réalité de notre obéissance à la volonté de Dieu et sur ses modalités, sur les chemins de notre communion au sein de la Fraternité, mais aussi communion avec l'Eglise, et avec le monde dans lequel nous sommes insérés.

"La Fraternité n'est pas seulement une "source" de spiritualité, à laquelle nous nous alimentons, un mouvement spirituel de chrétiens amis qui se ressourcent en la même spiritualité de frère Charles mais où chacun fait à peu près ce qu'il veut. La Fraternité est une "famille" de religieux liés entre eux qui, à la suite des disciples vivant avec Jésus, entendent vivre le "tout quitter" de Jésus dans un "tout en commun", un vrai "marcher ensemble", un vrai faire ensemble. Dans ce "tout en commun", chacun donne tout ce qu'il est et ce qu'il a et reçoit de la Fraternité sa vocation et sa mission auprès des hommes. Si bien que les dons personnels que nous avons reçus de Dieu deviennent des "dons communs", pas seulement parce qu'ils sont "au service" des autres, des hommes à qui nous sommes envoyés, mais parce qu'ils sont mis à la disposition de la Fraternité qui décidera comment les utiliser au mieux pour le service des hommes." (2)

*

de Xavier G. :

Les frères ont continué à réfléchir sur le thème obéissance-communion, en particulier, en fraternité ou même en région.

C'est toute la Fraternité qui est tournée vers ce Chapitre : l'ambiance du Chapitre est directement liée à la manière dont on le prépare, et ensuite à la manière dont on le reçoit.

Pour préparer le Chapitre de 2008, les Frères de Jésus avaient composé une prière que j'ai récitée à Yaoundé avec les frères étudiants; je vous propose une autre prière pour notre chapitre de 2009 et j'ai confiance que le Seigneur nous écoutera.

 

Jésus, notre frère,

nous ne pouvons oublier ce que tu nous as dit :

"Tout ce que vous faites à l'un de ces petits

c'est à moi que vous l'avez fait !"

Dieu des pauvres et de ceux qui espèrent,

Dieu de tous les peuples et de ceux qui sont en-bas,

nous te remercions de nous avoir appelés à te suivre

parmi les plus petits.

Tu nous as envoyés au quatre coins du monde,

et nous voulons chanter tes merveilles !

Nous t'offrons leurs joies et leurs peines,

et avec Toi, nous espérons une terre plus humaine.

En cette année 2009, tu nous donnes rendez-vous à Gubbio,

à l'ombre de St François.

Envoie-nous, Seigneur, ton Esprit

pour vivre dans la paix ce temps de préparation,

et pour accompagner dans la confiance nos frères capitulants.

Nous te le demandons avec ton Père qui nous encourage,

avec Charles de Foucauld qui nous a montré la route,

avec notre frère René (3),

avec les Mauricio, les Yves et les Jacques

qui ont tout donné,

avec les femmes et les hommes qui nous révèlent ton amour,

pour ta gloire et le salut de tous les humains. Amen.

(2) "Lettre à mes frères" de François V. (ancien prieur en 1979).

(3) René Voillaume, notre fondateur

Mauricio Silva, "disparu" en 1977 sous la dictature en Argentine.

Yves Lescanne, tué en 2002 au Cameroun.

Jacques Wilhelm, mort en juin 2008 au Cameroun.