<< Retour
CampagnePanorama

 LOZERE 2011

« Avec Charles de Foucauld…Vivre l’inattendu de Dieu aujourd’hui »


C’est le thème qui a rythmé les pas de la nouvelle marche-retraite Foucauld en Lozère et je dois dire que nos attentes n’ont pas été déçues… Nous pouvions et pouvons chanter en vérité ce refrain :

« mets ta joie dans le Seigneur,
compte sur lui et tu verras,
Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton cœur »

    Inattendu de la marche elle-même…  Jusqu’à la dernière minute nous ne  savions pas si elle aurait lieu.
Et voilà que les jeunes se réveillent un à un pour s’inscrire… un petit groupe de 7 jeunes se lance dans l’aventure plus 5 animateurs , cela fait 12 au total… le chiffre parfait pour  nous identifier aux apôtres marchant à la suite de Jésus…

Groupe

    Inattendu de la diversité du groupe…  5 filles et 2 garçons, d’horizons très différents tant au niveau social que culturel, professionnel, spirituel  et sportif ! Marche interculturelle avec la présence de Maguy,  jeune camerounaise habitant Les Mureaux et qui a répondu à l’invitation de Xavier, bravant les remarques de ses camarades : «t’es folle,  tu n’y arriveras jamais ».
A travers sa présence se concrétisait aussi notre désir de rejoindre avec cette marche des jeunes des cités dont on se demandait si un tel projet pourrait les intéresser.

    Montee
Inattendu de la fraternité vécue…  Comment faire marcher ensemble une telle diversité ? Nous avons vraiment vu l’Esprit à l’œuvre pendant ces jours, tissant une unité qui nous dépassait et qui nous invite à l’action de grâce et à l’espérance. ! L’humour qui ne manquait pas aux uns et aux autres a été un bon ciment de fraternité tout au long de la route.


    Inattendu du temps…  Contre toute attente et annonce de la météo, nous avons eu du beau temps toute la semaine, un peu comme si le ciel s’ouvrait à notre passage. Comme nous le partageait un monsieur du coin, nous étions au niveau du « partage des vents » et tout pouvait basculer tant du côté de la pluie que du soleil… une invitation à faire confiance.
Bien sûr il faisait froid la nuit mais le jour nous avons été accompagnés par la brise légère…tant au niveau physique que spirituel.

    Inattendu du chemin…  Pour certains jeunes qui ont dans le quotidien des responsabilités, cette marche fut l’occasion de se laisser conduire sur un itinéraire qu’ils ne connaissaient pas… une invitation au lâcher prise et à la confiance. Pour nous qui animions, c’était à l’inverse faire l’expérience de « guider », de « lire la carte » et de dépasser la peur de se tromper et de se perdre…également une expérience de confiance que c’est Un autre qui conduit à travers nous.


Baignade    Inattendu des bontés de Dieu…  Cette marche fut un temps privilégié pour (re)découvrir la bienveillance de Dieu qui prend soin de nous et  qui donne gratuitement tout au long du chemin … papillons, biches, vaches, mûres, prunes, champignons (excellents !), eau, baignade… bâton de marche ! Il y en avait pour tous les sens et dans tous les sens !
Qui donne aussi la force pour avancer, pour persévérer dans les montées difficiles, la patience et la joie d’arriver… la joie plus forte que les ampoules et les douleurs articulatoires !

    Inattendu des rencontres…  A la Viale où nous avons été accueillis chaleureusement, entre autres par Jean-François (de l’Arche) et tout au long du chemin, randonneurs, cueilleurs de champignons, traceur de GR, vacher … joie des salutations et des partages simples qui font la beauté du chemin et tellement de bien au cœur.


    Inattendu du Frère Charles…  Qui est venu en personne nous rencontrer chaque soir pour nous raconter son histoire et son cheminement intérieur… Il nous a même parlé, encouragé et félicité du haut du ciel ! Sacré Charles !

Eucharistie    Inattendu de Dieu qui nous rejoint  en Jésus sur nos chemins d’humanité Découvrir, approfondir au fil des jours et des pas qu’Il marche avec nous … à nos côtés, devant nous, derrière nous, en nous.. Jésus qui se fait proche de l’homme, de chacun de nous, qui nous rejoint dans nos attentes et viens ouvrir de nouveaux chemins dans nos cœurs.

    Attendre l’inattendu…  C’est tout un art ! une attitude  à cultiver  et cette marche fut pour moi et pour nous  une invitation à  lâcher nos attentes  pour nous mettre  en attente, à l’écoute … découvrir plus profondément qu’Il est  Lui aussi dans  l’attente ( et dans la tente !!)…
Nous avons été marqués par cette phrase de Grégoire de Nysse  entendue à ND des neiges « aller de commencements en commencements par des commencements qui n’ont pas de fin »… une invitation à nous mettre en route chaque matin !
Nous nous sommes quittés le jour de la Transfiguration… redescendant de la montagne pour retourner vers nos quotidiens où il nous faut continuer à marcher avec au cœur toutes les lumières reçues… et  dans la tête ce refrain qui a accompagné nos pas « marche avec nous, Jésus Ressuscité, partage nos chemins, nos doutes, nos blessures… Il n’est pas d’autre signe de vie que de donner l’amour »
Oui puissions-nous chacune et chacun là où nous sommes « donner l’amour »

Bises fraternelles

Elodie

Gif Lozere

"Départ de Notre Dame-des-Neiges un peu vers l'inconnu pour cette première expérience d'une marche itinérante. Les jambes s'habituent aux efforts et au poids du paquettage puis au fil des marches et des rencontres, nous en oublions les petits bobos pour vivre des moments conviviaux avec un bel esprit de groupe, unis par les liens de l'humour et de l'Amour de Dieu."
Nicolas GUILLORY   

"Une semaine de break où nous avons fait l'expérience de la prière sous différentes formes (messe, adoration, méditation, chapelet, contemplation de la création, liens de fraternité, chants, louange). Une semaine unique pour sentir la proximité et la bienveillance de notre guide et créateur! Merci aux accompagnateurs pour la qualité des activités et de l'organisation!"
Marie-Alice GUILLORY






Accueil | Nos Sources | Notre Histoire | Spiritualité | Fraternités | Nouvelles | Textes | Formation | Nos Liens