<<Retour

















Truelle






couple





carte



Ville

    VIVIER


2012 


        Le week-end de la Toussaint, les ‘jeunes’ Petits Frères et Petites soeurs de la famille Foucauld se sont retrouvés à Viviers. Pour cette troisième rencontre, le thème retenu était le travail : dans nos vies, dans nos Fraternités, à la lumière et à l’expérience de Charles de Foucauld. Nous étions un bon groupe (presque 20); les surprises étant la venue de Carlo (PFJ) en seconde année de noviciat près de Turin et la présence de cinq petites sœurs de l'Evangile.
    Un programme finement concocté avec l'intervention de Marc Hayet (Petit frère de Jésus) concernant Charles de Foucauld et le travail chez les PFJ suivi par la présentation du travail au regard de chaque famille. Les échanges étaient très éclairant sur la diversité de concevoir ‘Nazareth’. Ce qui m’a particulièrement touché, c'est la notion d'évangélisation explicite ou implicite. Dans certaines familles, ce mot n'apparait même pas dans les constitutions alors que pour d'autres c'est la condition préalable à toute implication.
    Viviers est une très belle ville de 3000 âmes. Je ne parle pas du centre diocésain où nous logions et qui est simplement sublime en confort. Nous étions reçus par les « discepole del Vangelo », Congrégation féminine italienne dernière entrée en date dans la famille. Elles sont très impliquées dans le fonctionnement de la maison, participent à la Pastorale locale et ont la charge des archives de Charles de Foucauld. Arrivés tardivement de Lille, nous n’avons pas eu la chance de les admirer; à priori ce sont quelques armoires bien remplies surtout de documents. Viennent s’adjoindre quelques objets tels que la truelle ayant « peut être » servi à Benis Abès (les spécialistes sont divisés sur la question !) Nous avons eu droit, par contre, à une très belle visite de la bibliothèque et de ses 40 000 livres; lieu restauré après avoir été délaissé à tous vents jusqu'en 2006.


escalier











duo






Chant





table