Eu Universte

Université

Signature  
.



Un food truck solidaire

en test sur le campus
de l’Université Catholique



L’association Magdala a mis sur pied un joli projet d’insertion sociale : un food truck solidaire.
Il a été testé sur le campus de l’Université catholique de Lille (Nord).



Attente

    Il y avait comme une pointe de stress vendredi 26 avril au nouveau food truck présent à l’Université catholique de Lille (Nord). « Où sont les sauces ? Tout est prêt ? » pouvait-on entendre.
Il faut dire que ce n’est pas vraiment un établissement comme les autres.     Ce food truck, c’est celui de l’association Magdala, qui en a fait un projet d’insertion sociale. L’Université catholique est un test en vue de la rentrée prochaine.
    Cela doit permettre à des personnes en grande précarité de reprendre confiance en elles et d’avoir une expérience professionnelle.

Un tremplin
    Nous voulons faire de ce projet un tremplin vers l’emploi. Mais il faut pour cela que nous testions notre savoir-faire, les produits… C’est chouette de pouvoir faire cela ici », lance Gabriel Marolleau, et ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire ! Pour 6,50 €, ils ont pu profiter d’un plat de frites accompagnées de sauce poutine, cacahuète ou encore maroilles mais aussi d’une boisson. Petit bonus : le café est offert !
Friterie
    L’Université Catholique accueille près de 23 000 étudiants. Mais les restaurants universitaires ne peuvent fournir que près de 7 000 repas. Il existe donc un déficit de repas que de nombreuses petites sandwicheries et autres restaurations essayent de combler », assure l’association Magdala. Il y a donc de la place pour son food truck.

Vivre ensemble
    Ce projet implique les étudiants de l’université dans une dynamique de « Vivre ensemble ». Magdala rassemble des personnes en situation de précarité. L’association, dont la devise est « Lève-toi et marche », aide ces personnes à devenir actrices de leur vie.

Clients   Depuis 2016, l’équipe pluridisciplinaire de Magdala propose l’action ’Tous en Projet’ », commente Gabriel Marolleau.
Un accompagnement qui permet de reprendre une activité, développer son potentiel et mener des projets.

Un incubateur vers l’emploi
    Si Magdala a l’expertise de permettre aux personnes les plus démunies de se « Lever », le projet d’un food truck solidaire permet le changement d’échelle. L’objectif est de permettre à ces personnes de « Marcher et de s’engager vers l’emploi ».
Il offre aussi un lieu d’échanges entre les étudiants et les personnes éloignées de l’emploi qui sera porteur de sens. Bref, un projet séduisant.
    Et nous essayons de travailler avec un maximum de produits locaux, nous avons pensé nos emballages pour limiter leur impact sur l’environnement », souligne Christine Radisson, chargée de mission au sein de l’association.
Décidément, ce projet semble promis à un bel avenir !

Croix du Nord
 Article du 30/04/2019

***

Gabriel
Gabriel (de la fraternité de Lille)  et Richard (bénévole de l’asso)

    L’association Magdala rassemble des personnes en situation de grande précarité en les aidant à retrouver leur place dans la société. Cette année, l’asso lilloise espère inaugurer, début décembre, son foodtruck aux abords de la Catho.

Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner
et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir.

Cuisine    “Voilà, comment se résume Magdala”, lance directement Gabriel, encadrant technique du projet foodtruck. Et pour le coup, l’asso œuvre depuis plus de trente ans pour redonner de l’espoir et réinsérer des hommes et femmes trop souvent coupés du monde qui les entoure.Camion

Ensemble, le maître-mot
    Depuis 2016, Magdala travaille davantage à la réinsertion professionnelle des personnes suivies par l’asso, grâce au développement de plusieurs ateliers pratiques (reportage, développement durable, poterie). C’est suite à l’atelier cuisine qu’est né l’idée d’un foodtruck tenu par les bénévoles de l’asso.
Le foodtruck est au contact direct avec la rue et les gens qui l’habitent. Pour les membres de Magdala qui ont souvent connu la précarité, être de l’autre coté du comptoir, c’est formidable”, ajoute Richard, bénévole de l’asso

Vozer
Article du 07/08/2019

***

Découvrir l'association Magdala

Affiche



***

Equipe Truck

.


A bientôt, le "foodtruck" et son équipe vous attendent.