Berck Plage Phare


Berck est relativement proche de Bruxelles.
 Je suis content d’avoir passé quelques jours avec Gérard


Berck centre
  A cause de sa situation, Berck qui est en bord de mer, offre avec un air iodé des conditions favorables pour la guérison des maladiesNotre Dame des sables osseuses et respiratoires… Depuis longtemps des hôpitaux s’y sont implantés... Actuellement, on y soigne des personnes handicapées, ou victimes des accidents de la route. C’est la raison pour laquelle on y rencontre beaucoup de fauteuils roulants manuels ou électriques.

   Berck était donc un lieu favorable pour Gérard qui souffrait d’une forme de rhumatisme chronique et évolutive.

Plaine Randon
   La fraternité a été fondée en 1974, qui a duré pendant de nombreuses années avec entre autres Jean-Claude T, Paul C et Xavier G qui a vécu un, temps à Berck, continue à visiter Gérard et lui donne un coup de main de temps en temps. Gerard
   Puis l’histoire a fait qu’aux cours des ans Gérard s’est retrouvé seul. Son handicap a progressé et maintenant il habite dans une résidence faite de maisonnettes indépendantes, il peut être autonome. grâce aux aides à domicile l’aide à domicile: infirmière et aide-ménagère.
    Gérard s’est mis à l’internet, et il peut ainsi communiquer plus facilement, se tenir informé et même prier, grâce à une application.

    Au cours des années Gérard a connu beaucoup de monde surtout des malades et leurs familles et des Ruespersonnes travaillant dans le milieu hospitalier. Certains sont devenus de vrais amis, attentifs et proches de lui, et avec qui il se sent à l'aise et de temps en temps il leur demande de petits services pour des déplacements ou du bricolage par exemple.
Fauteil R
   Un soir nous avons été invité par un couple qui nous a fait manger de très bons petits plats, et nous avons passé une soirée très agréable ensemble. D’autres amis n'hésitent pas à venir de loin pour le visiter.

   C’est au travers ces ‘petites choses’ que s’exprime de ‘grandes choses’ comme l’amitié, l’attention, la solidarité, la proximité.


    Il y a aussi la "Frater", mouvement associatif chrétien, qui offre aux personnes avec handicap Clairede pouvoir se retrouver pour partager, se divertir, prier ensemble...
   A Berck, il y a aussi une fraternité des Petites Sœurs de Jésus. Gérard quand il le peut, se retrouve avec elles pour la célébration de l’eucharistie.
   A Berck, on touche du doigt la réalité des personnes en mobilité réduite, on touche du doigt les difficultés concrètes pour se déplacer ou tout simplement pour faire les courses, les visites médicales.
    Actuellement, au nom du dieu argent, la politique impose des restrictions au niveau des aides, du social et les personnes en situation de fragilité sont souvent les premièresvictimes! On veut tout rentabiliser, car tout doit rapporter l’argent même l’hôpital,… 
FraterAlors ceux qui en premier en subissent les conséquences, ce sont ceux qui sont en situation de faiblesse.


                           Merci Gérard pour ces bons moments ensemble!


Gare


Depuis Rang du Fliers, qui est aussi la gare ferroviaire de Berck,
on arrive facilement à Paris où une autre visite m'attend,
avant le retour à Bruxelles

Yves


Cerfs Volnts