<< Retour

En 1956 René Voillaume fonde les Petits Frères de l'Évangile et en 1963 les Petites Sœurs de l'Évangile. Il contribue aussi à la fondation de l'Institut séculier féminin et à celle de la Fraternité sacerdotale, association destinée aux prêtres séculiers.

À partir des années 50, la fondation des fraternités entraîne Voillaume dans de nombreux voyages à travers le monde. Contacts féconds avec les cultures, les situations d'Église, les appels les plus divers, l'héritage du Frère Charles est pour tous. Régulièrement, il écrit des lettres à ses Frères. Textes bientôt rassemblés et publiés. Au cœur des Masses paraît au Cerf en 1950. Livre choc, qui contribue beaucoup au premier élan des nouvelles fondations. D'autres lettres suivent, puis des retraites, des conférences, également publiées. Enseignement qui vise d'abord le cheminement spirituel des fraternités, mais qui a un écho certain dans la réflexion en cours dans l'Église d'après le concile sur la vie religieuse, et plus généralement dans la spiritualité de ce temps. En 1968, le pape Paul VI l'invite à prêcher la retraite au Vatican.

René Voillaume est prieur général des Petits Frères de Jésus jusqu'en 1965, puis des Petits Frères de l'Évangile jusqu'en 1976. Il se fixe à Cépie près de Carcassonne.

René Voillaume avant 1950

<<<---->>>

 

René Voillaume

1905 - 2003

 

<<<---->>>

Louis Massignon | Famille Spirituelle | René Voillaume | Petits Frères de l'Évangile