<< Retour

 

René Voillaume (1905 - 2003)

Fondateur des Petits Frères de l'Évangile

Né à Versailles, le 19 juillet 1905, dans une famille de sept enfants. À dix-sept ans, la lecture de la biographie de Charles de Foucauld par René Bazin oriente définitivement sa vocation monastique, sacerdotale et missionnaire, vers la réalisation de la congrégation pour laquelle Charles de Foucauld avait tracé une règle : vie contemplative cloîtrée, très pauvre, vouée à l'adoration du Saint Sacrement, et missionnaire par le rayonnement d'une vie évangélique de charité. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1929 à S. Sulpice. Deux ans d'études à Rome lui donnent une période de maturation du projet avec les conseils de Louis Massignon.

René et quatre jeunes prêtres, ses compagnons, prennent l'habit du Père de Foucauld et émettent leurs premiers vœux entre les mains du cardinal Verdier, archevêque de Paris, qui bénit cette fondation. Elle a lieu fin septembre 1933, à El-Abiodh-Sidi-Cheikh, dans un bordj du sud-oranais où ils mettront en œuvre la règle écrite par Charles de Foucauld, s'inspirant aussi des traditions de la Chartreuse et de la spiritualité carmélitaine.

Mars 1938, il rencontre Sœur Magdeleine, fondatrice des Petites Sœurs de Jésus. Il va collaborer avec elle et devenir son directeur spirituel. En 1947, à Aix-en-Provence, avec le soutien de l'archevêque Mgr Charles de Provenchères, il fonde la première fraternité ouvrière : les frères ont désormais la vocation de mener une vie contemplative centrée sur l'adoration du Saint Sacrement, non plus au désert mais dans le monde des pauvres, dont ils partagent la condition de travailleurs salariés.

-->>>

Foucauld

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jésus de Nazareth | Charles de Foucauld | René Voillaume