<< Retour


Témoins de l'Evangile  

«Nous avons commencé notre sixième année de présence dans cette banlieue; le réalité change et rapidement. Ces années nous ont permis de connaître toute la population de notre quartier, de savoir tout sur l'un et 1'autre et, si apparemment tout va bien, dans le fond on sait qu'il y a une montagne de divisons bien camouflées. Au travers de 1'unité apparente de notre quartier nous voyons les divisions à cause des petites luttes de pouvoir. A travers de 1'unité de la famille, nous voyons les fragilités et la facilité à se séparer malgré tout pour les jeunes couples. Les hommes se réfugient dans 1'alcool et les femmes dans les médisances avec toutes leurs frustrations. La drogue commencé à miner les adolescents... Il y a un très grand changement culturel: nous sommes en train de passer d'une situation rurale à une situation urbaine...
Tout cela nous invite à être prophétiques par notre vie, à être des hommes d'unité, des hommes joyeux, et par dessus tout des hommes d'espérance.
Nous avons cherché à conscientiser un groupe de familles qui en principe perdront leur maison à cause de la construction de 1'autoroute; nous avons insiste pour que le transport urbain arrive jusqu'à notre quartier; nous avons fait intervenir les services de santé à cause de 1'apparition du cholera dans le quartier; nous avons été présents dans tout cela...
Un bon groupe se réunit chaque mercredi dans notre fraternité pour participer à 1'eucharistie, exprimer la même foi et partager la Parole. C'est devenu une tradition que nous passions tous de la messe à la table...»

Un frère du Mexique

«Chaque année, pendant les vacances scolaires qui durent 5 moís, nous avons organisé des sessions de quatre jours pour garçons et filles de 9 à 14 ans. Même lorsqu'ils sont au nombre de 75, la tache n'est pas harassante. Au contraire, avec l'aide des catéchistes, nous sommes heureux de semer la Parole dans leurs coeurs et de faire un chemin d'éducation à 1'amitié, au partage et au service. lis réagissent avec entrain et docilité, et le coeur reconnaissant. Un groupe est en train de se former avec ceux qui acceptent de marcher avec Jésus, qui est venu pour donner la vie en abondance.
Avec le premier livre que nous avons élaboré, une douzaine de catéchistes ont enseigné cette année dans une bonne vingtaine d'écoles. C'est un mouvement qui s'est amorcé et duquel nous espérons récolter des bons fruits à 1'avenir. Ces catéchistes vont aussi en visite ou en mission pendant une semaine dans les villages de notre province,..»

Un frère de Bolivie                                                                                        

«Il y a un peu plus de 3 ans que nous avons commencé, sous un arbre, à raboter du bois avec un groupe de 7 jeunes. Les rabots, on les avait reçus comme cadeau d'un couple d'amis qui travaillent dans un centre agricole. On a fait un peu de tout en essayant de le faire un peu correctement, du cercueil aux toits des maisons. Aujourd'hui, nous sommes en train de devenir un petit centre de menuiserie qui donne un cours de 2 ans avec possibilité de se présenter aux examens d'état comme candidat privé. Il y a du personnel: un nouveau moniteur ou ex-élève qui aide comme travailleur, moi-même et  13 jeunes élèves.»

Un frère de Tanzanie

<<<---->>>

Temoins de l'Evangile | Crier l'Evangile par la vie | Accueil-Amitié | Libérer les captifs | Annoncer la Bonne Nouvelle