Alain1 

Diaire de Nyons ( France )

(Alain , Pierre , Michel )

-   de Alain :

Carême et Pâques 2006.

Cette année, je passe tout le carême dans notre bel ermitage de Montmorin, à 60 kms de Nyons. Tout va bien, et j'arrive au terme avec la belle célébration de la nuit pascale.

Pendant tout ce temps en ermitage, je chante beaucoup, parfois dans le silence du recueillement intérieur, parfois à tue-tête, et cela m'est bien égal que l'on m'entende, puisque je chante la gloire de Dieu….

Une bonne partie de mon temps en ermitage est consacrée à la prière et à la lecture de la Parole de Dieu dans la Bible, les Saintes Ecritures. Comme l'abeille qui butine de quoi faire son miel en passant d'une fleur à l'autre, je me nourris de la Parole de Dieu qui m'aide à vivre…

montmorinLe matin, j'ai la joie de me nourrir du Pain Eucharistique, Corps et Sang du Seigneur Jésus, au milieu de la petite communauté de priants rassemblés sur ce que j'appelle 'la Sainte Montagne' de Montmorin. Cette nourriture, que Jésus appelle "le Pain de Vie", me manque à Nyons quand, par manque de prêtres ou par manque d'organisation, je ne peux l'avoir quotidiennement…

Peut-être aussi, dans l'Eglise du XXIème siècle, et même dans nos communautés locales, on ne sent plus le même besoin de cette nourriture divine : en fait, sous une forme sacramentelle, c'est bien la même nourriture que celle qui nous est présentée sous une autre forme dans les Saintes Ecritures : c'est le Verbe, Parole de Dieu.

***

En ermitage spécialement, je me passionne aussi dans la broderie de canevas. Je reproduis des scènes de l'Evangile à partir d'images très stylisées qui servaient autrefois pour la catéchèse : travail manuel qui laisse l'esprit très libre pour la prière. Il me faut environ 120 heures pour en finir un. J'en termine un ces jours-ci pour les frères de Beni Abbès : il représente l'entretien de Jésus avec la samaritaine, au puits de Jacob. J'en ai un autre en commande pour les frères de Spello.

***

Ce carême 2006 est vraiment un temps fort pour moi. Il va se terminer demain soir avec la veillée pascale où j'aurai la joie de chanter l'Exultet qui est un chant de victoire sur la mort. Dans les églises de toute la planète, c'est un cocorico de joie qui fait suite à l'horreur du supplice de Jésus en croix…

Le mardi de Pâques je quitte la "Sainte Montagne" pour retourner à Nyons. J'y retrouve mes frères Pierre, Michel et Jacques, heureux de ce carême et de sa clôture avec la fête de Pâques.

Je retrouve aussi mes amis SDF et marginaux, sans oublier certains handicapés connus depuis longtemps. Récemment un jeune SDF m'a dit qu'ils étaient les "mal-aimés de Dieu". Je lui ai répondu que c'était justement pour leur montrer le contraire que j'étais heureux de les rencontrer, de les fréquenter. L'équipe pastorale en charge du secteur et aussi les Petits Frères de l'Evangile m'ont fait comprendre que mes fonctions de diacre étaient de me mettre au service de ceux qui sont aux frontières de l'Eglise par le canal de l'amitié partagée, sans chercher plus loin….