LA FRATERNITÉ EN AMERIQUE DU SUD

 

Fraternité noviciat de Sipe Sipe, Cochabamba ( Bolivie )

 

Un noviciat a commencé dans la campagne environnante de Cochabamba avec un novice, Daniel (uruguayen), accompagné par Patrick .

 

- de Patrick :

"Nous avons le premier noviciat avec le premier novice latino américain depuis notre arrivée à Cochabamba (8 ans). C'est petit, c'est fragile, à l'image de toute la Fraternité je crois, mais cela existe. Il faut l'accueillir comme un don de Dieu…

cochabamba2Le cadre très sobre et rustique en même temps qu'isolé au milieu d'une belle nature nous convient à tous les deux. Nous travaillons dans l'informel et cela nous suffit pour vivre, en même temps que cela permet une certaine souplesse pour se libérer lorsqu'il y a des sessions.

Daniel a beaucoup plus de relations du fait de son travail et de son implication dans la catéchèse le dimanche matin et de l'animation d'un groupe de jeunes le samedi soir, qu'il assume de manière limitée (c'est tout de même l'étape du noviciat) mais avec une grande sensibilité sociale. Pour ma part, je ne peux rompre avec mes engagements antérieurs. L'essentiel de mes relations est avec la Cancha[1] et encore avec Piñami Chico[2], ainsi qu'avec l'un ou l'autre groupe (fraternité séculière, catéchistes...) ou personnes que je continue d'accompagner, plus, un petit groupe de lycéens venus du campo et qui ont besoin d'un appui pour leurs études, ce qui nous permet d'arrondir les fins de mois… Le dimanche, nous pouvons visiter ou accueillir librement, et nous avons des visites. Lorsqu'il y a beaucoup de monde, nous faisons une parrillada[3]. Le cadre rural aide."

--------------------------------------------------------------

[1] Marché de Cochabamba où Patrick a un kiosque pour la vente de yaourts fabriqués à la fraternité.

[2] Le quartier où se trouve la fraternité de Cochabamba

[3] Assortiment de viandes oui de poissons grillés.