LA FRATERNITÉ EN EUROPE-NORD

 

Réunion régionale (Toussaint 2006)

 

Pour la Toussaint 2007, nous, les frères de la région EUROPE-NORD, nous nous sommes retrouvés à Chaponost (chez les Pères des Missions Africaines de Lyon), pendant une semaine pour notre rencontre régionale.

Notre réunion a commencé par un échange avec Gilles , nouveau régional des Petits Frères de Jésus de France. Depuis plus de 30 ans, Gilles vit à Vignoux et n’a pas eu la chance de rencontrer beaucoup de P.F. de l'Evangile: ce fut donc l’occasion de faire connaissance. Il nous a présenté sa région et ensuite nous avons partagé sur nos défis communs… 

Les journées du lundi et mardi ont été consacrées à une réflexion-témoignage sur « la prière » avec une petite sœur de Jésus.

***

Le lendemain commença la présentation de nos fraternités autour de trois questions principales : les nouveautés, les défis, les perspectives d’avenir.

 :La fraternité de Villeneuve la Garenne a accueilli Gilles [1] qui est très présent au quartier et à la maison; il participe entre autres à un groupe d’alphabétisation et au catéchuménat pour adultes, principalement africains. Daniel , tout en assurant le service de la région, comme régional, continue son travail au sein de l’association « Aux captifs la délivrance » auprès des gens de la rue. Tullio est bénévole dans une association qui donne une domiciliation à ceux qui n’ont pas de domicile fixe et qui reçoit leur courrier, et est toujours disponible pour aider les frères (caisses de retraite, rédaction du bulletin, comptabilité…). Depuis l’arrivée des postulants en septembre, faute de place, il a trouvé une chambre à la paroisse. Jean-Claude poursuit son travail au centre Roguet (Clichy) auprès des personnes âgées, il assure aussi une permanence d’accueil à la paroisse dans ‘l’espace écoute’, et accompagne les quatre postulants installés dans un appartement tout proche : Jean-Baptiste et Gabriel, tous deux français, ont déjà un travail, Gianluca (italien) et Alexei (maltais) étudient le français.

La fraternité de La Roque d’Anthéron a traversé des moments difficiles : comment concilier l’accueil et le travail à l’extérieur? Christian accomplit le travail d’aide-soignant dans une maison de retraite à plein temps; Yves entretient des jardins de personnes âgées et Paul-André est employé comme auxiliaire de vie auprès d’un jeune handicapé, traumatisé crânien. Les trois se réjouissent de l’arrivée de Tommaso qui assure une présence à la fraternité tout en travaillant à l’entretien de la maison et du terrain…L’accueil à la fraternité de La Roque augmente peu à peu : la meilleure publicité reste le ’bouche à oreille’. Les frères ont prévu d’organiser en 2007 trois semaines de retraite et six week-ends « Charles de Foucauld ».

 

A la fraternité de Nyons, Michel  et Pierre, au-delà de l’expérience du vieillissement, sont actifs dans les relations de voisinage, dans la pastorale de la santé, dans l’accueil des frères de passage et spécialement ceux qui viennent pour l’ermitage de Montmorin. Alain  se sent de plus en plus intégré au foyer logement de la Pousterle, il est toujours fidèle aux amis S.D.F. de Nyons, au groupe de marche, au temps d’ermitage; il retrouve Michel et Pierre quatre fois par semaine pour l’Eucharistie et le repas...


St-peray1En Arles, Raoul a eu quelques péripéties de santé à l’épaule et surtout à une hanche, ce qui lui a valu une opération en septembre, mais il s’en remet bien. Son temps de retraite est consacré à rencontrer ses amis travailleurs agricoles d’Afrique du nord…

A Saint Péray, Paul a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une pile qui seconde son cœur. Il se plaît dans ce nouveau projet d’une « maison inter-générations » qui regroupe famille et célibataires de différents âges.

A Versailles, François a été accueilli en 2004 dans la maison de retraite Saint Louis où vivent plus de 80 résidents, prêtres, religieux ou laïcs. Une Petite Sœur du Sacré-Cœur y vit aussi depuis quelques semaines. Il est visité régulièrement par un des frères de Villeneuve ou de Paris, ou bien lui-même vient à la fraternité.

[1] Gilles T., canadien, a dû quitter l'Afrique pour des raisons de santé. Il y avait vécu 33 ans entre Cameroun, Centrafrique et Tanzanie.