<< Retour
Statuts de la Fédération des Petits Frères de Jésus et de l ’ Évangile
 



Préambule

    À la suite de Charles de Foucauld (1858-1916), René Voillaume (1905- 2003), fondateur des Petits Frères de Jésus (1933) et des Petits Frères de l’Évangile (1956), nous a légué une sève de vie, que nous avons en commun, qui prend sa source en Jésus de Nazareth. Nous voulons ensemble mieux en assurer la vie et la fécondité.
    Nous avons en commun la même séduction pour le visage de Jésus de Nazareth.
    Partageant la vie ordinaire des hommes, nous nous mettons, avec un grand respect, à l’écoute et à l’école des petits ; avec eux et à leur rythme nous voulons marcher dans le souffle de l’Esprit. Nous aimons manifester à chaque homme que l’amour de Dieu est gratuit et respectueux de chaque personne ; pour cela nous essayons de devenir leurs frères, dans un partage de vie attentif à discerner et à accompagner ce qui surgit au cœur de chaque personne et des communautés qui nous accueillent. Nous sommes solidaires de nos compagnons de route avec qui nous cheminons ensemble vers le Royaume.
    Nous avons le même désir de la venue du Règne de Dieu et de son annonce par toute notre vie centrée autour de la communion fraternelle, de la prière, du partage de la vie et de l'espérance des pauvres.
    À la suite de Jésus de Nazareth révélant l’Amour de Dieu offert à tous, nous cherchons à vivre dans l’intimité de sa Présence, partageant le pain de sa Parole et de son Corps, à la recherche de son Visage dans la vie et les rencontres de tous les jours.
    Nous reconnaissant mutuellement comme frères sur ce même chemin de Nazareth, et dans cette même recherche contemplative du visage du Seigneur, nous désirons nous entraider à y être fidèles.
    Chacune de nos deux Fraternités vit de la sève de ce tronc commun selon sa vocation et sa mission propres, reçues de Dieu, confirmées par l’Église et mûries tout au long de nos histoires respectives.

    Les Petits Frères de Jésus, selon leurs Constitutions, sont appelés par
Dieu à vivre pour Lui seul, en entrant dans son dessein d’amour pour les hommes. Ils trouvent dans l’imitation de la vie de Jésus de Nazareth la forme propre de leur vie contemplative au milieu du monde...(C.1). Ils partagent, comme Jésus à Nazareth, la vie et la condition sociale de ceux qui sont sans nom et sans influence dans le monde (C.3), non pour en devenir les pasteurs ou les guides, mais simplement pour être leurs frères (C.94). Cette «vie de Nazareth» est le chemin de leur union à Dieu et de leur amitié avec les hommes, dans le désir de devenir avec Jésus, eucharistie vivante parmi les hommes... (C.3) Ils coopèrent ainsi par la « mystérieuse fécondité apostolique » de leur vie contemplative nazaréenne, au cheminement invisible du Règne de Dieu parmi les hommes (C.10).

    Les Petits Frères de l’Évangile, selon leurs Constitutions, sont appelés
à vivre en petites communautés fraternelles vouées à l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres (C.1.1)... Ils bâtissent leur vie religieuse et leur mission autour de la communion fraternelle, du partage de la vie des pauvres et de l'intimité avec le Christ dans la prière d'adoration et de la vie au désert (C.1.5)... Ils participent, selon leur vocation propre, à la Mission de l’Église. Ils se mettent au service des Églises locales en vue de témoigner du Règne de Dieu, de proposer un chemin de réconciliation en travaillant ainsi à l’unité de tous les hommes et d'annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu. L’évangélisation est vécue dans un pluralisme d’exigences et de tâches, dans la diversité des dons de chacun et dans le pluralisme des situations (C.1.8)...
    Nous nous réjouissons de la mission de chacune de nos Fraternités. Nous la respectons et l'encourageons.
    Tout en nous reconnaissant différents, nous nous sentons en famille les uns chez les autres. A cause de l'esprit de Nazareth qui nous est commun et à cause des situations diverses de nos milieux de vie, nous vivons souvent de manière très semblable. Nous reconnaissons aussi que pour vivre fidèlement nos vocations respectives, nous pouvons beaucoup recevoir les uns des autres, en nous inspirant et en nous stimulant mutuellement. Nous constatons aussi que dans le moment de fragilité que nous vivons, nous entraider est vital. Nous croyons qu’il y a là, dans le vécu d’une communion plus grande, un signe d’espérance pour chacun de nous et pour tous ceux et celles qui nous entourent. C’est un trésor commun que nous portons ensemble au milieu des hommes et des femmes qui ont soif de reconnaissance et d’amour.
    Le fait d'avoir les sièges des deux maisons générales dans la même ville permet aux deux Conseils Généraux de se rencontrer régulièrement pour partager fraternellement, pour promouvoir les liens entre les deux Instituts, pour se soutenir, réfléchir ensemble, organiser et évaluer les différents
domaines de collaboration.
    C’est dans cet esprit que nous nous engageons à collaborer plus systématiquement entre nous, dans le cadre d’une Fédération (selon les statuts qui suivent), qui puisse donner corps et soutenir cet engagement dans la durée.

Nature de la Fédération
    La Fédération, sous dénomination « Fédération des Petits Frères de Jésus et de l’Évangile», composée par l’Institut des Petits Frères de Jésus, de droit pontifical, et l’Institut des Petits Frères de l’Évangile, de droit diocésain, est une personne juridique ecclésiastique érigée par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.
    Les Instituts religieux membres de la Fédération gardent leur vocation propre, leur état juridique actuel et leur propre autonomie juridique.
    La Fédération a son siège en Belgique, Rue Théodore Bekaert 26, 1070 Bruxelles.

But de la Fédération

    Parce qu'ils croient que dans le vécu d’une communion plus grande il y a un signe d’espérance pour leurs membres comme pour leurs amis, les deux Instituts veulent ensemble mieux assurer la fécondité de la vie de Nazareth qui leur est commune. Parce qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent beaucoup recevoir les uns des autres, ils s'inspirent mutuellement et s'entraident pour vivre fidèlement leurs vocations respectives.
    Le but principal de la Fédération est donc de promouvoir la vie
religieuse dans chaque Institut; favoriser et intensifier les rapports de collaboration et d’entraide entre les Instituts à tous les niveaux; offrir des moyens plus adéquats pour la formation initiale et permanente des religieux ; soutenir les communautés locales ; diffuser l'esprit de Nazareth qui leur est commun.

Domaines de collaboration

    Les deux Instituts collaborent dans les différents domaines suivants :

A) La Formation :
    Dans le cas où il s’avère souhaitable d’organiser ensemble une année commune de noviciat avec la participation de novices des deux Instituts, les responsabilités sont celles déjà définies dans le paragraphe sur l'organisation de la Fédération. Les novices feront aussi une année de noviciat dans leurs Instituts propres.
    Le Président fédéral et son Conseil veilleront à encourager des centres
d'études, des sessions de formation permanente, des commissions sur la formation, comme aussi des retraites communes et des séjours au désert...

B) La vie des communautés et des Régions :
    En vue d'approfondir la collaboration entre les deux Instituts et la vie de la Fédération, les membres des Instituts fédérés participent réciproquement aux rencontres importantes de l'autre Institut, se visitent fraternellement, partagent les nouvelles et collaborent à la diffusion du charisme.
    Dans le cas des communautés fédérales, des contrats seront établis et devront être approuvés par le Président fédéral avec le consentement de son Conseil après accord des supérieurs et des membres concernés.
***