|
|
|
|
|
|
|
de l'Ile-Saint-Denis L’ouverture de l’Année de la vie consacrée, le 30 novembre dernier, est l’occasion de redécouvrir la diversité des vocations consacrées et des communautés religieuses présentes dans le diocèse, à travers les différents charismes qui les caractérisent. Partager la Bonne Nouvelle avec les pauvres est le leitmotiv des Petits Frères de l'Evangile.
Nous sommes une congrégation religieuse de
frères, fondée en 1956 par le père René Voillaume qui a aussi
fondé la congrégation des Petites Sœurs de l'Évangile, et dont
la spiritualité s'inspire du bienheureux Charles de Foucauld. « Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui... » « C'est le secret de ma vie : j'ai perdu mon cœur pour ce Jésus, crucifié il y a dix-neuf cents ans, et je passe ma vie à chercher à L'imiter autant que le peut ma faiblesse. » « Il n'y a pas, je crois, de parole d'Évangile qui ait fait sur moi plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci : "Tout ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous le faites" (Matthieu 25, 40). Si on songe que ces paroles sont celles de la bouche qui a dit : "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang", avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces petits, ces pécheurs, ces pauvres... » La banlieue, notre milieu de vie à la suite du frère Charles
A la suite du Christ, Charles de Foucauld nous dit :
Depuis les années 80, nous vivons en banlieue nord de Paris: Clichy-la-Garenne, Villeneuve-la-Garenne et l'Île-Saint-Denis. Actuellement, nous vivons en une fraternité de cinq frères à Villeneuve-la-Garenne (92) et à L’Île-Saint-Denis (93) dans cette banlieue populaire fortement marquée par l’immigration. Une partie importante de la population vit confrontée au manque de travail, à la difficulté de maîtrise de la langue, spécialement pour les femmes, et au décalage culturel par rapport à la réalité française. On entend souvent : « On se sent marginalisé. » Certains sont sans papier et ont des problèmes de domiciliation (Tullio, Jean-Claude et Gilles touchent cette réalité dans des associations comme le Secours catholique ou Solidarité Jean Merlin). Peu à peu une forme d’intégration se généralise... Par son travail d'aide ménager dans une association de soins et de services à domicile en résidence à Clichy, Michel assure de nombreux services aux domiciles des personnes en difficultés. L’Islam marque fortement le milieu. Il est multiple dans ces expressions selon les milieux d’origine maghrébine, moyenne orientale, asiatique ou africaine noire ou encore selon les obédiences et les appartenances spirituelles. En banlieue, le religieux s’affiche et prend sa place dans la cité.
Nous tentons d'ajuster nos rythmes et nos activités selon nos forces. Ne sommes-nous pas invités à privilégier la qualité des relations interpersonnelles et à porter un regard plus contemplatif, « regardant avec les yeux de Dieu » et remplis de compassion, nous faisant proches de nos frères et sœurs en humanité.
Témoignage des Petites Soeurs de l'Evangile (Pierrefitte) Témoignage de Martine, Petite Soeur de Jésus (La Courneuve) Témoignage de Bénédicte, Petite Soeur du Sacré Coeur (Île St Denis) Autres témoignage Véronique Lévi ![]() Lire le Bulletin |
Ac
|