Villeneuve-La-Garenne

La fraternité de Villeneuve-La-Garenne a commencé en 1999. Elle a pris la suite de la fraternité de Tarascon comme fraternité pour les postulants. Cette banlieue de Paris a une population très mélangée originaire surtout de l'Afrique et des Antilles. Les frères sont installés dans un grand immeuble. La population du quartier des frères est très mélangée, venant d'un peu partout dans le monde.

 Dans le même ensemble de bâtiments ils ont obtenu un autre appartement qui sert pour l'accueil et le postulat. Cette fraternité n'est pas très éloignée de celle de Clichy, elle est aussi non loin de la nouvelle implantation de la fraternité générale des Petites Sœurs de l'Évangile à Saint Denis.

Y vivent actuellement quatre frères.

Img0010a

L'immeuble de la fraternité (à droite) et du postulat (à gauche)

Daniel a vécu longtemps en Afrique centrale (surtout au Cameroun chez les pygmées à Salapoumbe[1] et quelques années à Bambari en Centrafrique[2]). Au départ de la  fraternité à Villeneuve, Daniel a eu la chance de trouver un emploi fixe dans une association d'aide aux "sans logis" et personnes en situation précaire. Il travaille tout près de la Gare du Nord, une des plus grandes gares de Paris. L'association a plusieurs antennes sur Paris qui s'occupent des SDF[3], des prostitué(e)s, des personnes en situation précaire. Ce centre comporte une quinzaine de travailleurs fixes pour un service d'assistanat social, d'orientation sociale, d'aide pour les formalités, de santé;…les personnes en situation précaire peuvent venir dans ce lieu pour rencontrer quelqu'un de compétent qui les écoute et les aide à solutionner leurs problèmes. Il y a aussi tout un service d'infirmerie, de douches et de lavage du linge, etc. Un nouveau service d'aide à la recherche d'un emploi vient d'être organisé… Après s'être occupé de plusieurs secteurs, Daniel est maintenant en charge du secteur "domiciliation": recevoir et redistribuer le courrier qui arrive à beaucoup de gens à l'adresse de l'association, ce qui lui prend au moins le matin. Il s'occupe aussi d'alphabétisation, prend son tour pour l'accueil et une fois par semaine fait une tournée de rue avec un autre membre de l'association pour rencontrer ceux qui y sont en situation difficile. C'est un travail fatigant et pre­nant, mais qui le met en contact avec beaucoup de personnes exclus de notre société de consommation. Il est beaucoup pris par ce service et les journées sont bien pleines.

 Jean-Claude était à la fraternité de Clichy avant le démarrage de cette fraternité de Villeneuve. Depuis une dizaine d'années il travaille dans un gros centre s'occupant de personnes âgées, travail qu'il a conservé en vivant à Villeneuve. L'Institution où il est employé s'occupe d'environ 400 personnes réparties en trois secteurs: la maison de retraite où vivent 140 anciens, l'hôpital "longs séjours" où l'on s'occupe des anciens (180) qui sont dépendants et qui demandent des soins médicaux constants, la maison de convalescence "moyens séjours" où des anciens (une cinquantaine) sortis de l'hôpital peuvent continuer à se refaire une santé et à se reposer avant de rentrer chez eux. Jean-Claude y est responsable d'un des secteurs "nettoyage" avec une dizaine de co-travailleurs: son service a en charge la propreté de certaines parties des bâtiments, le transport des repas, la sortie des poubelles (qui dans un établissement comme celui-ci sont très nombreuses), la gestion de la morgue etc. Il commence tôt le matin ce qui fait qu'il revient assez tôt dans l'après-midi à la Fraternité, ce qui lui laisse un peu de temps libre.

A son retour d'année sabbatique en septembre, il a commencé d'envisager d'établir un espace d'écoute à la paroisse de Villeneuve: accompagnement, accueil de ceux et celles qui veulent parler etc. Il a fait avec d'autres un premier essai pendant l'avent, il va le renouveler pendant le carême, prélude à quelque chose qui se cherche et se voudrait plus permanent. Dans ces grandes cités beaucoup de gens se sentent seuls avec leurs questionnements et leurs problèmes et cherchent des lieux où ils peuvent être écoutés et aussi conseillés.

Michael a fait l'année dernière une année de recyclage théologique. Cette année, avant de redémarrer la fraternité en Allemagne, il est resté à Villeneuve; il s'est embauché dans une entre­prise d'électricité où il effectue le câblage sur des chantiers dans tout Paris.

Il est beaucoup engagé à la paroisse au niveau des jeunes. Avec des jeunes connus lors des pèlerinages itinérants de France et de Belgique, habitant sur Paris, il a commencé avec Alberto un groupe de réflexion et de rencontre dans la ligne de la spiritualité de frère Charles.

Il a demandé à faire ses vœux perpétuels et normalement devrait aller faire les 40 jours de préparation  à Béni-Abbès après Pâques.

Alberto effectue actuellement sa deuxième année de philosophie au Centre Sèvres chez les Jésuites. Il devrait terminer ce premier cycle d'études en juin prochain et se préparer alors à rejoindre sa région, l'Afrique de l'Est.

[1] Cette fraternité fondée en août 1970 et a été fermée en janvier 1995.

[2] La fraternité de Bambari a commencé en 1989 et a été fermée en 1999.

[3] Personnes Sans Domicile Fixe