EDITORIAL

 La mort du pape Jean-Paul II et le conclave pour l'élection de Benoît XVI ont eu pour conséquence le report de la béatification annoncée de Charles de Foucauld. A l'occasion de cet événement nous pensions sortir un numéro spécial pour rappeler l'origine de notre Fraternité qui, comme toutes les branches de la famille spirituelle de Charles de Foucauld, s'est inspirée de sa vie et de son message. Ce n'est que partie remise.

Cependant la vie des fraternités continue… Dans la première partie quelques "diaires" de frères vivant dans les Amériques en témoignent de l'intérieur. Mais il y a aussi un autre regard, cette fois-ci de l'extérieur, par les frères qui sont chargés de la Fraternité toute entière, et qui à ce titre visitent périodiquement les différentes fraternités. Dans la deuxième partie on trouvera le récit de visites récentes aux fraternités d'Europe.

Notre frère Edouard nous a quittés. Il était un des nos aînés, qui ont contribué à la naissance et au développement de notre Fraternité. Beaucoup d'entre vous l'ont connu et ont bénéficié de son accompagnement avisé et fraternel, ou de son amitié. La troi­sième partie présente un résumé du parcours de son existence.

Notre prochain rendez-vous sera donc au moment de la béatification de Charles de Foucauld.

 Tullio

Première  partie

DIAIRES  

Nous pouvons introduire cette partie par une réflexion de Giorgio, dont nous trouverons un diaire ci-dessous.

"Je viens de terminer la lecture des derniers diaires et j'ai vraiment apprécié le témoignage de chaque frère… Les diaires, avec leur côté concret et vécu, sont presque toujours une source d'optimisme pour moi. Il est bon de louer Dieu pour ce que les fraternités vivent au niveau local, là où l'essentiel de la Fraternité se construit.

Je lisais récemment un mot qu'une Petite Sœur de Jésus d'Alaska, a écrit dans Le Link[1]: "Notre engagement n'est pas envers un système théorique, mais envers des gens. Et non des gens en général, mais les gens d'à côté, ceux qui vivent au fond de la rue. Des gens dont nous connaissons les noms. Nous ne sommes pas des spécialistes de formules, mais de vies vécues. Ce côté absolument concret est un point qui devrait être accentué et qui peut parler à cette génération post-moderne"…

 

bullet

Diaire de Brooklyn-New York (États-Unis)

bullet

Diaire de Cochabamba (Bolivie)

bullet

Diaire de Bojo (Venezuela)

__________________________________________________________

[1] Bulletin des nouvelles de la famille Charles de Foucauld aux Etats-Unis et au Canada

Deuxième  partie

VISITES  AUX  FRATERNITÉS  D' EUROPE

 

bullet

Voyage en Italie de Joji, prieur (été 2004)

Bologna

Spello

 

Voyage dans le sud de la France de Joji (Automne2004)

Saint Peray

Nyons

Arles

La Roque d'Anthéron

 

bullet

Visite aux frères de la Région Parisienne de Joji (janvier 2005)

Les frères de la région parisienne reçoivent beaucoup de visites et nous-mêmes de la fraternité centrale sommes emmenés à passer souvent à Paris. Paris n'est qu'à 1h 25 de train de Bruxelles avec le TGV (Train Grande Vitesse). Mais paradoxalement pour nous, nous pensons moins à y aller exprès. Aussi, j'ai voulu connaître un peu plus la réalité que vivent nos frères.

Clichy

Villeneuve-la-Garenne

 

bullet

Visite en Espagne de Marco, assistant du prieur (novembre 2004)

Roquetas de Mar